Charles EXBRAYAT
5 mai 1906 (Saint-Etienne) – 8 mars 1989 (Saint-Etienne)
Ville: Saint-Etienne
Charles Exbrayat est le nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux. C’est un scénariste et écrivain français qui s’est surtout illustré dans le style du roman policier.
Au cours de sa vie, il a publié plus de cent romans policiers, bien souvent sous un prisme comique. Les ouvrages étaient publiés dans la collection « Le Masque ». Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision. En plus de cela, il a écrit des romans d’espionnage. Une quinzaine ont été écrits en collaboration avec Jacques Dubessy.
Avant de se diriger dans la littérature, Charles Exbrayat a commencé des études de médecine avant d’être exclu. Il a ensuite mené des études de sciences naturelles et a été enseignant quelques temps avant de travailler en tant que reporter, éditorialiste et critique littéraire.
Dates clés
1942 : Publication de deux premiers romans, un sur la première guerre mondiale et l’autre sur les problèmes des habitants d’une campagne suite à l’implantation d’une usine.
1957 : Début de publication de ses romans policiers.
1958 : Prix du roman d’aventures
Années 1960 : Directeur de la collection « Le Masque. Services secrets »
1975 : Prix Maison de la Presse
Une plume stéphanoise
L’auteur narre son enfance à Saint-Etienne dans le livre Des parfums regrettés (Albin Michel, 2000, posthume). Deux autres de ces romans se déroulent dans sa commune de naissance : Jules Matrat et Il faut chanter Isabelle.
Sources
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Exbrayat
Crédit Photo:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Exbrayat ( — [Recueil. « La fille du jardinier » de Charles Exbrayat], 1941. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10509456d/f8.item.r=)