Bénédicte BOUTEILLE alias Berthe RASIMI
1 mars 1870 (Chazelles-sur-Lyon) – 15 janvier 1954 (Paris)
Ville: Chazelles-sur-Lyon
Bénédicte Bouteille, dite Berthe Rasimi est connue comme Madame Rasimi. Elle fut connue comme une créatrice de costumes et fut également directrice de théâtre.
Elle fut à l’origine d’un atelier de couture situé au 79 rue de la République à Lyon. Son amour pour les costumes se retrouve pendant sa direction du Ba-Ta-Clan puisqu’elle s’est associée avec la maison de couture Souplet et Rasimi travaillé avec les peintres et créateurs les plus marquants de son temps. Madame Rasimi a porté au maximum le prestige des finals de ses revues tout en conservant l’harmonie des coloris.
Ses revues seront présentées en Amérique Latine (Mexico, La Havane, Rio de Janiero…). Ces créations ont permis de révéler nombre de célébrités telles que Paulette, Collette et Mistinguett. Madame Rasimi fut un des piliers de la grande époque du music-hall des scènes de la nuit parisiennes où elle a passé sa vie dans l’envers du décor.
Dates clés
1910 : Divorce avec Edouard Rasimi et débuts au théâtre. Inauguration du nouveau Ba-Ta-Clan
1910-1927 : Direction du Ba-Ta-Clan (actuel Bataclan) où elle lance la formule des revues à grands spectacles tout en y apportant l’art du costume.
1920 : Début de l’organisation annuelle de tournées à l’étranger (Etats-Unis et Amérique du Sud) par un passage au Teatro Ópera de Buenos-Aires.