Michel RONDET

17 août 1841 (Chambon-Feugerolles) – 21 septembre 1908 (Saint-Etienne)

Ville: La Ricamarie 

Né dans famille de mineurs, Michel Rondet est descendu dans la mine dès l’âge de 11 ans. Très tôt, il s’intéresse à la condition sociale du mineur et s’illustre dans le syndicalisme. Tout au long de sa vie, il a participé à de multiples congrès afin de défendre une politique visant à améliorer concrètement la situation des mineurs.

Ses actions le mèneront également à la politique, puisqu’il exerça plusieurs fonctions telles que conseiller d’arrondissement (1883-1889) et conseiller municipal (sous Girodet).

En 1866, il prend part au groupe de mineurs pour revendiquer les retenues faites sur le salaire des ouvriers mineurs par les Compagnies houillères de la Loire depuis 1850 sans le contrôle des mineurs. A la suite de ce procès, les mineurs obtiennent du Préfet de se grouper en societés de secours mutuels ayant pour but d’obliger les Compagnies à centraliser les caisses du département avec admission de délégués mineurs, administrateurs et création de caisses de retraites, etc.; 
A cette même époque, les Compagnies devant la pression de ce mouvement ouvrier, organisèrent, sur d’autres bases, leurs caisses de secours avec pensions de retraites, et elles У firent entrer des ouvriers par voie d’élections.
Malgré son jeune âge, 24 ans, il est choisi par ses collègues de la mine pour faire partie du Conseil d’administration des caisses de la Compagnie de la Béraudiere-Mont-rambert. 
Le 3 septembre 1870, il proclame la République à La Ricamarie où il fait un discours républicain très applaudit par la population; il enlève le buste de Napoléon III et le brise sur la chaussée aux acclamations de la foule. Aux événements de la Commune, à Saint-Etienne, le 25 mars 1871, il est arrêté, après huit mois de prévention, il est condamné par la cour d’assises de Riom à cinq années de prison. 
 A sa libération, le 5 janvier 1877, il soutient énergiquement les 363 députés républicains contre le 16 Mai; de ce fait, il est poursuivi par les tribunaux, mais cette fois il est acquitté. A cette même époque, il est sollicité par plusieurs de ses collègues de la mine de s’occuper du Syndicat des Mineurs de la Loire qui venait de se constituer.
 
En 1894, il est appelé à Graissessac pour la grève des mineurs, il fait huit jours de prison pour avoir soutenu avec énergie le droit des ouvriers mineurs en grève contre la Compagnie.
 
Décédé en septembre 1908, le citoyen Michel Rondet laissât derrière lui le souvenir d’un citoyen intègre et dévoué pour la défense de la classe minière prolétarienne. Les syndicats miniers ont décidé d’ériger sur une des places de La Ricamarie, sa ville natale, son buste, pour perpétuer la mémoire de ce vaillant défenseur des mineurs.

Dates clés

28 mai 1862 : Mariage avec Françoise Peyron à la Ricamarie

1866 : Fondateur de la Fraternelle (société de prévoyance des ouvriers mineurs)

Jusqu’en 1868 : Mineur

1869 : Exploitation d’un fond d’épicerie-buvette à La Ricamarie

16 juin 1869 : Présent à la fusillade du Brûlé (une fusillade découlant des grèves de mineurs), dénoncé responsable puis condamné à 7 mois puis gracié.

5 septembre 1870 : Proclamation de la République à la mairie du Chambon-Feugerolles après avoir brisé le buste de l’empereur

1872-1877 : Incarcération découlant des actions de la Commune (de Saint-Etienne)

1877-1881 : Mineur pour la Compagnie de Beaubrun mais renvoyé pour action syndicale.

1880 : Installation définitive à Saint-Etienne. Son emprisonnement l’a rendu célèbre auprès de la classe ouvrière. 

1881 : Délégué par le syndicat des mineurs au congrès socialiste de Saint-Étienne, en faisant un des principaux dirigeants du prolétariat stéphanois

Octobre 1883 : Naissance de la Fédération nationale des Mineurs dont il va être le secrétaire fédéral pendant treize ans (1883-1896)

1891 : Nomination au Conseil supérieur du Travail qui entraîne des protestations à Saint-Etienne

 

 

Sources

Maitron : https://maitron.fr/spip.php?article136017, notice RONDET Michel par Yves Lequin, version mise en ligne le 1er décembre 2010, dernière modification le 20 juin 2020

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rondet_(syndicaliste)