Jean-Pierre JEUNET

3 septembre 1953 (Le Coteau)

Ville: Le Coteau

Ce ligérien né au Coteau a fait des études à Nancy, travaillé à France Télécom puis s’est lancé dans une carrière au cinéma. Célèbre à l’international, il a réalisé une superproduction américaine : Alien, la résurrection, un des films français les plus connus : Le Fabuleux Destin d’Amélie. Jean-Pierre Jeunet a également refusé la réalisation d’un des films de la célébrissime saga Harry Potter : Harry Potter et l’ordre du Phoenix. 

En plus de ces productions cinématographiques, Jean-Pierre Jeunet fut président de jurys de plusieurs festivals liés au cinéma.

Dates clés

1991 : Premier long-métrage surréaliste Delicatessen Dominique Pinon et Jean-Claude Dreyfus qui lui apporte une certaine notoriété dont deux Césars : ceux du meilleur premier film et du meilleur scénario.

1995 : La Cité des enfants perdus, son second long-métrage, est un conte noir qui pour l’époque est novateur du point de vue des effets spéciaux qui ont nécessité la création de plusieurs nouveaux logiciels. Présenté au festival de Cannes, il a été distribué partout dans le monde.

1997 : Suite au retrait du réalisateur anglais Danny Boyle, Jean-Pierre Jeunet reçoit la proposition de mettre en scène une licence mondialement connue : Alien, plus précisément le quatrième épisode : Alien, la résurrection.

1999 : Premier président du festival de cinéma de La Foa, en Nouvelle-Calédonie.

2000 : Retour en France pour le tournage d’un film qui a fait parler de lui : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. C’est un succès qui en a découlé. En effet, il a enregistré plus de huit millions d’entrées, treize nominations et quatre Césars : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure musique, et Meilleurs décors.

 

Une œuvre publicitaire :

Jean-Pierre Jeunet a également produit des publicités : dont Die Zeitmaschine pour Milka en 2016, EDF en 2002, la Cliothérapie pour Renault en 1999, BNP en 1998, Interflora, Sécurité routière, Gan, Malabar, Cetelem, Lustucru, Peugeot, Barilla, Urgo, Steffy, Buggy, Catch, Société générale, Freecall, etc.

On le retrouve également à la réalisation d’un film de 2 min 25 s pour un célèbre parfum – No 5 de Chanel – pour lequel il retrouve sa comédienne fétiche Audrey Tautou.

Pour aller plus loin : https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-2123/biographie/ https://www.jpjeunet.com/