Victor CHAMPIER
Victor Antoine Champier fut un critique d’art et un enseignant né à Feurs. Il fut également délégué par l’Etat aux Expositions universelles, directeur artistique de la maison Muller, inspirateur d’une inspection des arts décoratifs dès 1894 ainsi que promoteur d’une fusion de l’art et de la technique. Cela sera mis en place avec succès pour la relève de l’Ecole nationale des arts et industries textiles de Roubaix. Victor Champier fera d’ailleurs de la ville un foyer artistique décentralisé. En plus d’organiser des expositions, il a fourni à l’industrie locale un personnel hautement qualifié, perpétuant la renommée de savoir-faire de la production textile de la ville.
Dates clés
1876 : Fondation de la société du musée des Arts décoratifs de Paris (basé sur le modèle de South Kensington à Londres).
1880-1902 : Directeur de la Revue des arts décoratifs, qu’il a créée.
1902 : Sous sa direction, l’école-musée (‘École nationale supérieure des arts et industries textiles à Roubaix) à la spécialité unique, est érigée en tant que modèle et reçoit la visite des délégations étrangères. Il l’administre également jusqu’à la fin en 1929.
30 septembre 1920 : Officier de la Légion d’honneur
Une bibliographie :
Victor Champier (1851–1929), un acteur de la vie artistique sous la Troisième République, thèse de doctorat à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3 en 2006, par Acheré Sylvie (musée des Beaux-Arts de Lille)
Sources
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Champier
Thèses.fr : https://www.theses.fr/2006LIL30033