Edouard CARPENTIER
Édouard Carpentier, né Édouard Wiercowicz (ou Édouard Ignacz Wieczorkiewicz ou Édouard Wieczorkwicz) fut gymnaste puis catcheur, entraîneur et animateur de télévision. Il est né d’une mère polonaise et d’un père russe, aubergiste de profession. Dans sa jeunesse, il s’est spécialisé en éducation physique et devient gymnaste même s’il souhaitait alors devenir cuisinier.
A ses 16 ans, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fut capturé et emprisonné. Avec quelques autres prisonniers, il est parvenu à s’évader en passant par les toits de Paris. Il risqua alors sa vie dans la Résistance. Pour sa bravoure, il fut décoré de la croix de guerre 1939-1945 et la croix du combattant.
Suite à la guerre, Édouard Wiercowicz poursuivit son entraînement en lutte olympique (lutte gréco-romaine) et en gymnastique. Il fut ensuite sélectionné par l’Équipe olympique française de gymnastique pour les Jeux olympiques d’été de 1948 à Londres. Il fut embauché en tant que cascadeur de films d’action.
C’est en arrivant au Canada que Édouard Wiercowicz changea de nom pour Edouard Carpentier, un nom porté depuis longtemps au Canada français. C’est au Québec qu’il a choisi de faire sa vie, animant même des émissions à la télévision.
Dates clés
1950 : Participation au Championnat du monde de gymnastique à Bâle
1952 : Participation aux Jeux Olympiques de 1952 à Helsinki.
1956 : Champion d’Europe