Marinette HEURTIER
21 janvier 1888 (Saint-Étienne) -22 février 1954 (Saint-Étienne)
Ville: Saint-Étienne
Marinette Heurtier n’a pas de profession claire avant 1914. Au cours de la guerre, elle fut infirmière au front puis devint une des responsables de la Croix-Rouge UFF de Saint-Etienne.
Au cours de la guerre, elle a produit avec Antoine Pinay des faux papiers, aidant les réfractaires ou résistants à quitter la France. Elle fut également membre du mouvement Libération et utilisa ses fonctions en tant que membre de la Commission de surveillance des prisons et d’assistance sociale afin de soutenir les détenus gaullistes ou cacher des enfants juifs (en particulier à Usson). En plus de cela, Marinette Heurtier a hébergé avec ses sœurs une famille de réfugiés républicains espagnols. Elle a beaucoup œuvré pour les enfants à Saint-Etienne.
Dates clés
Années 1920-1930 : Sa librairie est à la fois bibliothèque, lieu de rencontre et de travail.
1932 : Infirmière et assistance sociale en consultation médico-pédagogique auprès de la Fédération des Œuvres publiques et privées de la protection de l’enfance. Elle n’avait probablement pas ces diplômes.
1936 : Membre du Conseil d’Administration, elle participe au fondement d’une maison d’accueil et ébauche un service de placement pour le Comité de patronage des enfants délinquants et en danger moral
12 mars 1943 : En visite à Saint-Thurin, elle évite l’arrestation de ses deux sœurs et rejoint l’Afrique du nord. Elle prit alors poste au Commissariat à la Justice l’Alger.
Septembre-octobre 1945 : Réorganise le Service social auprès du Tribunal de Saint-Etienne. Elle intervient également pour disculper Antoine Pinay, soupçonné de collaboration ce qui a conduit à son inéligibilité.
1948 : Quitte l’Education surveillée et se consacre au Comité de patronage et à la Maison d’accueil qu’elle diversifie et réorganise.
1952 : Hémorragie cérébrale qui la contraint à abandonner ses activités.
Sources
https://maitron.fr/spip.php?article89350, notice HEURTIER Marinette [HEURTIER Marie-Louise] par Bruno Carlier, version mise en ligne le 27 septembre 2010, dernière modification le 23 octobre 2020.