Violette MAURICE
23 mars 1919 (Saint-Étienne) – 21 novembre 2008 (Saint-Étienne)
Ville: Saint-Étienne
Etudiante à Lyon, Violette Maurice fit son entrée en Résistance au moment de l’Appel du 18 juin. Elle fonda alors à Saint-Etienne le mouvement clandestin « 93 ». Elle a écrit des poèmes au cours de son internement dans les camps de concentration qui permettent non seulement de témoigner de ce qu’elle a vécu mais également de mieux appréhender l’identité des détenues.
Après la guerre, elle se consacra vingt années aux comités de vigilance pour l’enfance malheureuse puis à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
Dates clés
1943 : Soupçonnée par la police de Vichy, elle a adhéré en début d’année au réseau Mithridate à Lyon. Elle y rencontra Jean Moulin qui lui donna pour mission de regrouper les réseaux de résistance locaux.
9 octobre 1943 : Arrêtée avec son père par la Gestapo. Elle fut incarcérée à la prison de Montluc et envoyée dans le camp de concentration de Ravensbrück (bloc N.N) où elle resta un an avant d’être internée dans le camp de Mauthausen.
22 avril 1945 : Libérée par la Croix-Rouge
1947 : Médaille de la Résistance
1984 : Se consacre surtout à l’écriture des mémoires, à la poésie mais aussi aux témoignages de déportée résistante qu’elle apporte aux étudiants de la région.
1989 : Officier de la Légion d’honneur au titre des droits de la femme.