Claude Désiré
1631-1701
Ville : Sury-le-Comtal
Claude Désiré est né en Bourgogne en 1631. Dans sa jeunesse, il déménage à Sury-le-Comtal, où il se marie à Antoinette Verney. Progressivement, il devient un grand artisan du forez dans la menuiserie. Il participe à des ouvrages presque tous à caractères religieux destinés à des chapelles de communautés ou à des églises. Claude Désiré a également été formé à l’école de menuiserie et de sculpture de Sury.
Autour des années 1650, Il est sollicité avec deux autres menuisiers (Dimanche Marceau et Germain Beaudoin) par d’Escoubleau (Marquis de Sury) pour transformer les pièces du château de Sury en espaces luxueux. Il est l’auteur des parties les plus remarquables de la décoration du château de Sury : les cheminées en bois sculptée, les plafonds et la chambre rouge.
En tant que menuisier et maître sculpteur, il a ensuite travaillé à Saint-Étienne et résidait à Saint-Etienne de Furan. En 1693, on lui confie la mission de réaliser la chaire de l’église Notre Dame à Saint-Etienne ? (Classée aux monuments historiques en 1976). Ainsi il a participé à la création des statuettes de quatre évangélistes, des boiseries de l’église. Avec ce travail, Claude Désiré appartient à l’histoire de l’art de France. Malgré son éloignement, il revenait régulièrement à Sury pour rendre visite à sa famille.
A la fin du XVIème siècle, le forez traverse une période difficile, comme toute la France, touchée par la peste et la famine. Ainsi les commandes se faisant de plus en plus rares, Claude Désiré se retrouve sans le sou. En 1700, sa femme tombe très malade, et est admise à l’hôpital. Seul et pauvre, Claude désiré demande un asile à « la charité ». Il y est traité comme domestique. Il décède à « la charité » en 1701.
Il est décrit comme “ un artiste, un grand artiste, qui meurt à la charité après avoir travaillé et produit pendant plus de cinquante ans”.
Château de Sury, vue de l’extérieur, intérieur du château avec les boiseries, et Chaire de l’église Notre Dame à Saint-Etienne
Dates clés :
– 1631 : Naissance
– 1685 : Collaboration avec César Abraham-César Lamoureux, élève de Coustou l’ainé
– 1701 : Décès
Sources
– Sources :
-Bulletin de la Diana, La Diana (Loire) Impr. E. Brassart Impr. E. Brassart, La Diana, 1912, page 34
– Bulletin de la Diana La Diana (Loire). Auteur du texte Impr. A. Huguet Impr. E. BrassartImpr. E. Brassart La DianaLa Diana, 1899, page 50
-Annales de la Société impériale d’agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire, Société d’agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire,1905, page 317
– Journal Le mémorial, incendie du Chateau de Sury, 28 janvier 1937, BNF Gallica
-Knap Justine