Claude Devernois
4 décembre 1899 (Saint-Just-en-Chevalet) -18 juillet 1972 (Le Coteau)
Ville : Saint Just en Chevalet
Claudius Devernois dit Claude Devernois est né le 4 décembre 1899 à Saint-Just-en-Chevalet. Il est le fils de Antoine Devernois, menuisier et de Jenny Goutorbe. Après avoir obtenu un baccalauréat au lycée Carnot à Roanne, il s’engage comme représentant en alimentation puis dans le textile. Par la suite, il développe sa propre entreprise de textile et installe des ateliers au Coteau, à Etines, à Paray-le-Monial et à Gueugnon permettant le développement de sa marque « Devernois ».
Parallèlement, il participe à la fondation du nouveau code de rugby en France, à savoir le rugby à XIII. Présent lors de la création de la ligue treiziste en 1934, il devient rapidement l’un des personnages incontournables de ce mouvement au côté de François Cadoret, premier président de la Fédération française de rugby à XIII. Il réussit à convaincre de grands joueurs de rugby à XV à rejoindre son club, dont Jean Dauger, Robert Samatan et Max Rousié. Le club remporte la Coupe de France en 1938 puis le Championnat de France en 1939.
Après l’intermède de la guerre et l’interdiction de rugby à XIII, il relance le club de Roanne et y incorpore Elie Brousse ou Joseph Crespo avec deux titres de Championnats en 1947 et 1948. En 1959, il séduit trois quinzistes de renom à rejoindre le rugby à XIII et Roanne, Aldo Quaglio, Claude Mantoulan et Jean Barthe, qui garnissent le palmarès de Roanne avec le titre de Championnat en 1960. Il aide également à la création de Lyon en 1949 devenant dans les années 1950 l’un des clubs dominants du Championnat de France. Il lance également la carrière du journaliste Roger Couderc, commentateur des premières finales télévisées du Championnat de rugby à XIII.
Il participe à la réussite de l’organisation de la première Coupe du monde en 1954 au cours de laquelle la France parvient en finale. Le 7 mai 1955 il est nommé à la tête de la Fédération française de rugby à XIII après en avoir été le vice-président chargé du volet financier.
Le 5 décembre 1964, il quitte la présidence de la Fédération pour se consacrer uniquement à la gestion de ses entreprises et se retire du monde de rugby à XIII. Il est nommé chevalier de la légion d’honneur en 1952. Il décède le 18 juillet 1972 au Coteau à Roanne.
Un an plus tard, Anne devient comtesse de Forez. Durant les années suivantes, alors que son mari est souvent en campagne militaire pour Charles V, Anne demeure fréquemment à la Cour de France, au Louvre, aux côtés de la reine jusqu’au décès de Charles V en 1380. Avec Louis II de Bourbon, ils effectuent régulièrement des séjours en Forez, résidant souvent au château féodal de Montbrison.
Dates clés :
1899 : Naissance à Saint-Just-en-Chevalet
1938 et 1939 : Le club de Roanne remporte la coupe de France
1952 : Chevalier de la Légion d’honneur
1955 : Président de la fédération française de rugby
18 juillet 1972 : Décès à Roanne
Sources :
https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/116051 Claudius Duvernois le mécène… (Midi Olympique du 09.02.2016)