Klein Henri et Elbogen André
Henri Klein, né le 30 novembre 1914 à Mulhouse, Haut-Rhin, était un résistant juif français. Il a été fusillé par les Allemands pour ses activités dans la Résistance. Henri Klein était le fils d’Alexandre Klein, avocat, et de Marguerite Klein née Meyer. Henri Klein avait huit frères et sœurs. Deux de ses sœurs, Madeleine Elbogen et Clairette Klein, ont été arrêtées et déportées dans le Convoi No.66 en date du 20 janvier 1944 et assassinées à leur arrivée à Auschwitz. Henri Klein est prisonnier de guerre en 1939-1940. Il réussit à s’évader et rejoint sa famille qui s’est réfugiée à Roanne. En mai 1943, il arrive à la Maison d’Enfants de Broût-Vernet à Broût-Vernet (Allier), où il a occupé le poste d’économe. La Maison d’Enfants de Broût-Vernet était dirigée par son beau-frère, Adrien Zélikowski, qui sera connu après la guerre sous le nom de rabbin Adrien Guttel. Après l’arrestation du comptable-économe de la maison des enfants, Joseph Cogan, la décision a été prise de disperser les enfants et le personnel. Il rejoint la Résistance. Henri Klein obtint la mention Mort pour la France et fut homologue FFI.
André (Naftali) Elbogen est né le 17 janvier 1922, à Hajdúnánás, en Hongrie. Il était un juif orthodoxe français d’origine hongroise membre de la Résistance, et fusillé par les Allemands. Étudiant de la Faculté des Sciences de l’Université de Strasbourg il se replie à Clermont-Ferrand au début de la seconde guerre mondiale. Il se marie le 5 juillet 1943 avec Madeleine Klein, sœur de Henri Klein. Elle est arrêtée dans la Rafle du 25 novembre 1943 à Clermont-Ferrand. Elle est transférée le 24 décembre 1943 au Camp de Drancy avec le Matricule No. 10359. Elle est déportée dans le Convoi No. 66 en date du 20 janvier 1944 de Drancy à Auschwitz. Dès son arrivée à Auschwitz, elle est assassinée. Elle est officiellement déclarée décédée le 1er février 1947 à l’âge de 21 ans. A la suite de ces terribles évènements, André Elbogen devient membre de l’Armée Juive. Dès 1943, il participe aux actions du corps franc de la Montagne noire et est membre de la jeunesse Yechouroun. Il est reconnu comme mort pour la France.
L’arrestation :
Henri Klein, Samy Klein et André Elbogen ont été appréhendés par la Gestapo le mercredi 5 juillet 1944 dans une petite gare de la banlieue de Saint-Étienne, alors qu’ils prenaient le train pour se rendre en Haute-Loire, suivant les recommandations du maquis pour éviter la gare centrale jugée trop dangereuse.
Samy Klein s’éloigne brièvement pour contacter l’antenne du maquis, laissant Henri Klein et André Elbogen sur le quai. Pendant son absence, un individu nommé Gensburger (un juif qui aurait cédé au chantage des Allemands) engage la conversation avec Henri Klein et André Elbogen,. À un moment donné, Gensburger fait un signe, et des hommes en civil interviennent pour arrêter Henri Klein et André Elbogen. Malgré les efforts d’Edith Orner (également membre de Yechouroun et présente avec les 3 Hommes pour prendre le train) pour alerter Samy Klein, ce dernier tombe également dans le piège. D’ailleurs, en 1945, Edith témoignera contre Gensburger.
Les trois hommes sont détenus avec d’autres prisonniers à la Caserne des Noëttes à Saint-Étienne. Le matin du vendredi 7 juillet 1944, ils sont emmenés pour être fusillés. Samy Klein est exécuté au bord d’un champ à l’Étrat. Henri Klein et André Elbogen subissent le même sort. Leurs corps sont retrouvés en bordure de route au lieu-dit La Taillée à Saint-Genest-Lerpt. Une stèle commémorative est visible à Saint-Genest-Lerpt.
Sources :
signature archivistique : 7646/69Crédit : Yad Vashem
https://collections.yadvashem.org/en/photos/search-results/andr%C3%A9%20elbogen?page=1 Signature archivistique : 7646/126 Crédit : Yad Vashem
https://collections.yadvashem.org/en/photos/search-results/henri%20klein?page=1
http://www.afmd-allier.com/PBCPPlayer.asp?ID=557963 https://maitron.fr/spip.php?article179869, notice KLEIN Henri par Claude Pennetier, Dominique Tantin , version
mise en ligne le 12 avril 2016, dernière modification le 19 mai 2021.