Anne Dauphine d’Auvergne, comtesse du Forez

1358-1417

Ville : Cleppé

Parmi les femmes influentes ayant marqué l’histoire du Forez, Anne Dauphine d’Auvergne, née en 1358, occupe une place prépondérante. Elle hérite du titre de comtesse de Forez par sa mère, et devint duchesse du Bourbonnais en épousant Louis II de Bourbon, le beau-frère du roi de France Charles V, à l’âge de 13 ans.

Un an plus tard, Anne Dauphine d’Auvergne devient comtesse de Forez. Durant les années suivantes, alors que son mari est souvent en campagne militaire pour Charles V, Anne demeure fréquemment à la Cour de France, au Louvre, aux côtés de la reine jusqu’au décès de Charles V en 1380. Avec Louis II de Bourbon, ils effectuent régulièrement des séjours en Forez, résidant souvent au château féodal de Montbrison.

En 1410, à la mort de son mari, elle a les pleins pouvoir sur le comté du Forez où elle joue un rôle diplomatique important durant la guerre de Cent ans. Adoptant une politique de « non-belligérance » afin de protéger le territoire des incursions ennemies, elle contribue à maintenir la stabilité et la sécurité du comté. D’ailleurs elle défend les droits foréziens vis-à-vis des agents du roi.  Anne Dauphine devient la seule dirigeante du comté de Forez. Elle s’installe au château de Cleppé, dont seule une haute tour subsiste aujourd’hui au sommet du bourg. Elle réside le plus souvent au château de Sury-le-Comtal, surtout pendant l’hiver et le printemps de 1413 et se rend fréquemment à Montbrison où sont situées les institutions comtales. Elle entreprend également la reconstruction de la chambre des archives, située dans le château féodal près des prisons.

Anne Dauphine a exercé un pouvoir absolu d’une main ferme sur le comté de Forez durant les sept dernières années de sa vie. C’est à cette époque que le comté de Forez, pour la dernière fois de son histoire, jouissait d’une autonomie vis-à-vis du duché de Bourbon. Anne Dauphine décède le 22 septembre 1417 à Cleppé (Loire) et est inhumée dans la prieurale de Souvigny, près de Moulins, aux côtés de son époux Louis II de Bourbon.

Un an plus tard, Anne devient comtesse de Forez. Durant les années suivantes, alors que son mari est souvent en campagne militaire pour Charles V, Anne demeure fréquemment à la Cour de France, au Louvre, aux côtés de la reine jusqu’au décès de Charles V en 1380. Avec Louis II de Bourbon, ils effectuent régulièrement des séjours en Forez, résidant souvent au château féodal de Montbrison.

Dates clés :

1358 : Naissance

10 Août 1371 : Mariage avec Louis II de Bourbon, ils ont 4 enfants

1410 : Règne sur le comté de Forez

1412 : conclut un accord avec le bailli royal de Mâcon, Amé de Viry et jure obéissance au roi

1417 : Décès à Cleppé, à l’âge de 59 ans

Description des territoire du duc de Boubon

Carte des Territoire des ducs de Bourbons vers les années 1350

Sources: André Leguai, Le Bourbonnais pendant la guerre de Cent ans