Antoine ROCHETTE

18 novembre 1854 (Saint-Romain-d’Urfé) – 16 mars 1939 (Lyon)

Ville: Saint-Romain-d’Urfé

Né troisième d’une fratrie de huit enfants, Antoine Rochette a été élevé dans sa ville de naissance, Saint-Romain-d’Urfé. Il a ensuite été au petit séminaire des Salles puis au grand Séminaire de St Irénée à Lyon. Il a été durant quarante et unes années le curé de Vendranges. Passionné par la botanique, l’Abbé Antoine Rochette était reconnu par ses paires comme un botaniste réputé.
En effet, au cours de ses recherches il a découvert des plantes qui n’avaient pas été identifiées jusqu’ici dans les Bois Noirs et les a faites répertorier. Un exemple de son investissement dans la botanique se retrouve dans le jardin de sa cure (accolé à l’église de Vendranges) et qui regorgeait de plantes, y compris d’espèces végétales rares. Aussi, la cure de Vendranges abritait un herbier riche qui attirait des botanistes parfois venus de loin. Il n’en reste plus rien aujourd’hui, sauf une page photocopiée.
Antoine Rochette a également diffusé les connaissances qu’il avait accumulées en faisait visiter son jardin à tous ses invités. De plus il a reçu durant une grande partie de sa vie deux ou trois élèves par an à la cure pour leur transmettre ses savoirs. Il s’est rendu à plusieurs reprises à Lyon, dans le jardin des plantes (dont il a participé à l’élaboration), afin d’échanger des spécimens rares.

Dates clés

1874 : Recrutement militaire au cours duquel il est dispensé de service national puisqu’il est ecclésiastique.

11 juin 1881 : Ordonné prêtre à 27 ans

Octobre 1881 : Professeur à l’Ecole Cléricale Saint-Denis de la Croix-Rousse à Lyon

23 juin 1883 : Vicaire à Neulise.

27 octobre 1898- 16 mars 1939 : Curé de Vendranges