Charles-Phillibert Marie Gaston DE LEVIS-MIREPOIX
9 novembre 1753 (Saint-Martin-d’Estréaux) – 27 mai 1794 (Paris)
Ville: Saint-Martin-d’Estréaux
Né sur la commune de Saint-Martin-d’Estréaux, dans le château de Châteaumorand. Charles-Phillibert Marie Gaston de Lévis-Mirepoix est issu de la Maison de Lévis (famille subsistante de la noblesse française). Sa carrière s’orientera du côté des armes et il fut même distingué Chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Charles-Phillibert Marie Gaston de Lévis-Mirepoix a fait partie des Etats-généraux où, accompagné par son beau-père et ses cousins, il siégea parmi les partisans de l’Ancien Régime. C’est pourquoi il vota pour la conservation des banalités conventionnelles. Charles-Phillibert Marie Gaston de Lévis-Mirepoix se prononça contre plusieurs idées débattues aux Etats Généraux tels que la suppression des titres, l’abolition de la noblesse, le rattachement d’Avignon et du comtat de Venaissin. Il se prononça en faveur de la religion catholique comme religion d’Etat.
Puis, vint la période de la Terreur (1793-1794) au cours de laquelle contrairement à son père, il n’émigra pas. Il fut alors arrêté, incarcéré, condamné à mort puis exécuté.
Dates clés
1770 : Sous-lieutenant au régiment mestre du camp général cavalerie
1772 : Capitaine au régiment de Jarnac-dragons.
1er mars 1778 : Lieutenant en second du régiment colonel général infanterie
1784 : Colonel du régiment du Maréchal de Turenne
1er mars 1791 : Maréchal de camp
14 mai 1789- 30 septembre 1791 : Elu par la noblesse de la ville de Paris député suppléant du groupe de la noblesse aux Etats généraux, le neuvième sur dix.
Septembre 1791 : Se prononce contre la constitution.
27 mai 1794 : Exécution