Daniel POUGET

10 août 1937 (Saint-Etienne) – 22 octobre 2016 (Clermont-Ferrand)

Ville: Chazelles-sur-Lavieu 

Né à Saint-Etienne d’un père plâtrier-peintre et d’une mère violoncelliste, il a grandi à Saint-Just-Saint-Rambert. Daniel Pouget a suivi l’école des beaux-arts de Saint-Etienne, puis l’Ecole du Louvre afin de se former au métier de conservateur de musée.

Ses travaux se sont axés sur les ethnies les plus menacées sur la Terre. Ses missions menées pour les musées foréziens ou encore le célèbre musée de l’Homme, l’ont conduit notamment en Chine, Océanie, Indonésie, Afrique, Laponie et au Groenland.

Dates clés

1953 : Arrivée à Paris et devient « homme à tout faire » pour le Musée de l’Homme

1954 : Premier reportage en Laponie. Daniel Puget reviendra avec des objets qui serviront pour son musée dans le Forez

1964 : Un des fondateurs du musée des civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert dont il fut également conservateur jusqu’en 1996

1999 : Départ à la retraite et transformation du couvent du XVIIIème siècle de Chazelles-sur-Lavieu en cabinet de curiosité

2000 : Ouverture de son musée privé au sein du couvent et qui propose une exposition différente chaque année

Juillet 2011 : Nommé au grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

Musée des civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert :

Ce musée que Daniel Puget a participé à fonder, présente des objets d’histoire et d’ethnographie locales. A noter que ce sont les voyages de son conservateur, Daniel Pouget, qui lui ont permis d’enrichir ses collections avec des objets en provenance d’Asie, d’Océanie et d’Amérique.