Francis GARNIER
25 juillet 1839 (Saint-Etienne) – 21 décembre 1873 (autour du Hanoï, Vietnam actuel)
Ville: Saint-Etienne
Marie Joseph François Garnier, connu comme Francis Garnier est le fils d’un officier militaire et exerça en tant qu’officier de marine, administrateur colonial et explorateur français. Convaincu par la destinée impériale de la France, il promeut l’expansion de la colonie française au Vietnam et des avantages commerciaux qui pourraient résulter de l’exploration du Mékong. Il y a d’ailleurs vécu une partie de sa vie et a même un nom vietnamien : Ngạc Nhi.
A son retour en France, Francis Garnier a supervisé le récit fait de l’expédition sur le Mékong alors qu’a éclaté la guerre franco-allemande. Il s’est distingué au cours du siège de Paris mais n’a pas de promotion à cause des critiques publiques qu’il a formulées sur les termes de la paix imposée à la France. Francis Garnier quitta la France une fois de plus et s’installa en Chine.
Dates clés
1857 : Intégration de l’Ecole Navale de Brest et voyage vers le Brésil et les mers du sud.
1860 : Fait partie d’un corps expéditionnaire envoyé sur un vaisseau pour la Chine pour deux ans.
1861 : Sous les ordres de l’amiral Léonard Charner, il participe à la bataille de Chi Hoa (qui balaye la résistance vietnamienne qui jusque-là empêchait l’avancée des français).
1863 : Rejoint l’administration coloniale récemment mise en place en Cochinchine sans pour autant renoncer à son grade dans la marine. Il fut préfet de Cholon.
1866 – 1868 : Organisation d’une expédition française dont Garnier est le second. La mission est un échec d’un point de vue commercial et le fleuve se trouve être impraticable. Cependant, le territoire est cartographié par ceux qui sont les premiers européens à entrer dans la province de Yunnan par le sud. Garnier a récupéré le commandement de la mission au décès de celui qui le dirigeait et a obtenu en conséquence plusieurs distinctions.
1870 : Mariage
1873 : Participation à des combats contre des vietnamiens au Vietnam actuel.