François D’AIX DE LA CHAISE

25 août 1624 (Saint-Martin-la-Sauveté) – 20 janvier 1709 (Paris)

Ville: Saint-Martin-la-Sauveté

François d’Aix de La Chaize est plus connu sous le nom de père de La Chaize (aussi appelé Père Lachaise). Une autre orthographe de son nom est connue : Père Lachaise, oui comme le nom du plus grand et célèbre cimetière de Paris qui fut créé dans une propriété jésuite dans laquelle il avait résidé.

De son vivant, le père de La Chaize a été le confesseur jésuite du roi Louis XIV durant trente-quatre années. Il a exercé sur le roi une certaine modération dans la lutte contre le jansénisme et au moment de la révocation de l’édit de Nantes (octobre 1685). Conformément à la règle concernant les Jésuites le père de La Chaize réside à la maison professe près de l’église Saint-Paul et non pas à Versailles où il se rendait chaque semaine. Il fut membre du Conseil de conscience et joua un rôle prépondérant dans les affaires religieuses du pays. Il fut également un numismate (spécialiste des monnaies) de renom, spécialisé dans les monnaies antiques. Il fut même à l’origine de la fondation du médaillé du collège de Lyon

Dates clés

1639 : Entrée au collège jésuite de Roanne

1675 : Confesseur du roi Louis XIV

1683 : Selon la rumeur, il serait à l’origine du mariage du roi à Madame de Maintenon à la mort de sa première épouse, Marie-Thérèse d’Autriche. N’ayant pas de sources fiables, cet élément reste de l’ordre de la rumeur

1701-1709 : Membre de l’Académie royale des inscriptions et des médailles

1709 : Le roi finit par accepter le retrait du père La Chaize après que ce dernier en ait fait plusieurs fois la demande.

Un nom resté à Paris

Le cimetière du Père Lachaise, mondialement connu pour les célébrités qui y sont enterré, est situé dans le XIXème arrondissement de Paris a été construit un siècle après le décès de son éponyme. Il porte son nom car il est construit sur une des anciennes propriétés des jésuites où le père Lachaise y avait une résidence. Chaque année le cimetière reçoit trois millions de visiteurs venus du monde entier. (Pour en savoir plus allez voir la capsule sur le cimetière)