Georges PRALUS
Georges Pralus, aussi surnommé le « Pape du sous vide », fut l’inventeur de la cuisine sous vide en plus d’être un cuisinier. Il a débuté ses inventions grâce aux frères Troisgros. Pierre Troisgros lui a en effet demandé de trouver une solution à la perte de volume au cours de la cuisson des foies gras. Georges Pralus a alors cherché à développer des solutions. La cuisine sous vide qu’il a développée est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs moyens de cuisson pour tirer le meilleur des aliments, particulièrement à basse température.
Dates clés
1965 : Chef de cuisine à l’OCDE (Paris)
1968 : Ouverture de l’hôtel-restaurant « Le Coq En Paille » à Villemontais
1974 : Invention de la cuisine sous vide
1981 : Ouverture de la première école de cuisine sous vide ouvert à Briennon. Cette école a été le lieu de formation pour des professionnels dans le monde entier.
1983 : Obtention de la médaille d’or de l’académie culinaire de France. Il fut aussi membre d’Euro-Toques.
1988 : Invention de la cloche VapoSaveur.
1988 à 1990 : Ouvertures de plusieurs restaurants : 2 franchises de l’École Georges Pralus en Belgique, 1 au Luxembourg, 3 en Suisse dont l’École Hôtelière de Lausanne, 1 à l’île de La Réunion, 1 au Japon (Tokyo).
1994 : Invention du four micro-ondes linéaire (en partenariat avec Panasonic).
2006 : Transmission de son école à Alain Ducasse.
2011 : Commercialisation de la cloche VapoSaveur à destination du grand public.
Pour aller plus loin (quelques inventions) : https://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/articles/m_2703_01_fevrier_2001/vapeur-et-micro-ondes-1_2.html