Guy II de Forez

1137-1206

Ville : Salt en Donzy

Résumé : Guy II de forez est né vers 1137, il était le fils de Guigues 1er de Forez et de Sybille de Beaulieu. Comte du Forez 1158-1203, Comte de Lyon, Chevalier 1167.

Il fut confié par son père au roi Louis VII qui le prit sous sa protection et le fit élever à la cour. Il devient comte de Lyon et de Forez en 1138 en succédant à son père, et régna sur le comté soixante ans jusqu’en 1198. Dépossédé de ses droits sur Lyon par la bulle d’Or de Frédéric Barberousse, il entre en conflit avec l’archevêque Héracle de Montboissier. Avec le soutien de Louis VII et du pape Alexandre III et l’élection de Guichard de Pontigny, il est rétabli dans ses droits par une première transaction en 1167 mais finira par céder ses possessions en Lyonnais par la permutation de 1173. En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l’archevêque de Lyon, obtient de Louis VII les droits régaliens pour le château de Donzy et ses dépendances (les ruines sont encore visibles aujourd’hui).

Louis VII, roi des Francs accorde à son « ami » (amicus), Guy II, comte de Lyon et de Forez, les châteaux de Montbrison et Monsupt, pour lesquels il fait hommage et foi. Le comte fait enregistrer au roi les autres châteaux de Montarcher, Saint-Chamond, de La Tour-en-Jarez, de Chamousset pour les lui remettre. Enfin le comte demande au roi, pour accroître son fief, les droits régaliens au sein des châteaux de Marcily, de Cleppé, de Saint-Priest-en-Jarez, de Lavieu et de Saint-Romain-le-Puy.

 

Lettre de Gui II, comte de Lyon et de Forez, à Louis VII, roi des Francs (1137-1180) au sujet de l’entrée de ce dernier en Auvergne, puis à propos de l’agression perpétrée par le comte Gérard Ier, comte de Vienne et de Mâcon et les schismatiques visant à le dépouiller et à remettre son comté, dépendant de la Couronne, à l’Empereur germanique.

 

« A son très admirable seigneur, Louis, par la grâce de Dieu, roi des Francs ; Guy, comte de Lyon et de Forez, salut et fidèle dévouement en toutes choses. 

    Je m’étonne, qu’étant à tant de titres votre, mon seigneur Roi, qu’ayant été élevé en chevalerie par vous, mon père m’ayant remis à votre soin et tutelle, et du fait que toute ma terre vous revient, que vous ne m’ayez pas fait mandé à propos de votre entrée (adventu) en Auvergne. Ainsi, je serrais déjà dans votre armée, si ce n’était le comte Gérard [de Vienne, comte de Mâcon] et les schismatiques qui vinrent dans mes terres les armes à la main. Or ils étaient venus, comme si ils en eurent la capacité, pour me dépouiller de mon héritage (exheredent), mais aussi pour transférer à l’Empire teutonique mon comté, qui relève pourtant de votre couronne. Et cela, si il le faisait au mépris de vous, ils le font par ailleurs devant vos yeux et entre vos mains. Que votre Majesté, désormais, pourvoie donc à votre honneur et à ma délivrance. Je vous demande, s’il vous plait, de croire et d’apporter crédit au porteur des présentes pour mon affaire en tout, comme si il s’agissait de moi. »

Dates clés :

1137 : Naissance

1165 : Marié avec Guillemine, ils auront 3 enfants :   Clémence de Forez, Guy III de Forez et Renaud II de Forez

1158-1203 : Comte du Forez

 1167 : Chevalier

6 décembre 1206 : Décès à Sainte-Agathe-la-Bouteresse 42197 à l’âge d’environ 69 ans

13 décembre 1206 : Inhumé à l’abbaye de Bonlieu- Sainte-Agathe-la-Bouteresse