Guy RIBES
Né dans la Loire, Guy Ribes a passé son enfance et sa jeunesse dans l’agglomération lyonnaise. Ses parents sont emprisonnés et Guy Ribes se retrouve en internat, à huit ans où un père jésuite lui a fait découvrir et travailler la peinture. A 11 ans il aide son père sorti de prison sur les marchés, l’année suivante il travaille en usine et dort dans la rue à ses 13 ans.
Après un passage dans la Marine nationale, il vit à Athènes et tente de gagner sa vie avec son art, peignant des décors pour le théâtre national grec et fréquentant la jet set locale.
Guy Ribes est connu pour sa carrière de faussaire. Ses œuvres, imitant le style de grands artistes sont même parfois authentifiées par des experts sincères. Il ne vendait pas ses toiles lui-même, c’est un réseau qui s’en chargeait. Ce n’est qu’à partir du moment où il s’en est passé que Guy Ribes s’est fait arrêter.
Dates clés
1964 : Apprenti dans un prestigieux atelier de dessins de soieries à Lyon. Il continue en parallèle à vendre toiles et aquarelles sur les marchés.
1975 : Commence à copier des chefs-d’œuvre.
1996 : Rencontre avec un marchand de tableaux qui le fait devenir faussaire professionnel. Il ne se contente pas de reproduire des œuvres, mais s’empare réellement du style du peintre afin de le reproduire en pastiche.
5 janvier 2005 : Arrêté après dénonciation
Juillet 2010 : Jugé pour « contrefaçon en bande organisée ». 350 faux seront montrés au cours du procès. Guy Ribes est condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.
2012 : Réalise des toiles pour les besoins du film Renoir. Il y double les mains de Michel Bouquet jouant le rôle-titre. Il l’a d’ailleurs techniquement conseillé quand il devait peindre.
Pour aller plus loin : Guy Ribes et Jean-Baptiste Péretié, Autoportrait d’un faussaire, Presses de la Cité, 2015 (ISBN 2258102995).
Une interview : https://qgdesartistes.fr/guy-ribes/
Radio France : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sur-les-docks-14-15/guy-ribes-portrait-d-un-faussaire-hors-du-commun-6042152
Sources
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Ribes
Crédit Photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Ribes#/media/Fichier:Guy_Ribes.jpg