Henri GIRAUD
C’est à six ans qu’il a fait ses premiers pas sur scène en tant qu’accordéoniste avant de s’orienter vers la comédie, le chant, l’écriture et la mise en scène au sein d’une troupe amatrice du Coteau. Ses premiers sketchs, il les a écrits à 15 ans. Il passa un Diplôme Universitaire Technologique de Chimie puis travailla au laboratoire de biochimie de l’hôpital de Roanne.
Au cours de ses apparitions au sein de la troupe amateur, certaines personnes du public lui font remarquer une certaine ressemblance avec Coluche, et décide de se lancer dans ce type de spectacles en reprenant des sketchs de Coluche, en les réadaptant ou en produisant des originaux.
Dates clés
1987 : Inscription dans une agence de sosies et commence à interpréter les sketchs de Coluche sur scène sur son temps libre.
2000 : Il fait de son occupation de sosie un travail.
2004 : Film Podium
2008 : Rien dans les poches (téléfilm)
Quelques mots…
« Coluche est un génie irremplaçable, ma seule prétention est de le faire revivre sur scène pour lui rendre hommage. Il n’y a qu’un seul Coluche. […] J’interprète le personnage avec humilité. »
— Henri Giraud
Pour aller plus loin : https://www.francebleu.fr/emissions/n-est-pas-beauseignes/saint-etienne-loire/n-est-pas-beauseignes-52