Jean-Célestin DERVIEUX
Jean-Célestin Dervieux est un militant anarchiste, forgeron de profession et auteur de nombre de chansons libertaires signées d’un certain : L’Abrui.
Il fut très actif dans la région lyonnaise et fut secrétaire de deux journaux (L’hydre anarchiste et La Lutte sociale), et condamné pour faux-monnayage.
Dates clés
1884 : Installation définitive à Lyon après plusieurs passages.
1886 : Condamnation à 15 jours de prison et 100 francs d’amende pour organisation non autorisée de loterie dont les deux lots principaux étaient un pistolet et un couteau de chasse.
Juin 1887 : Quitte Lyon, sans doute pour Saint-Etienne et n’y retourne qu’au bout de 20 mois.
1887 : Un rapport de police le décrit comme « de taille ordinaire, blond châtain, moustache blond-rouge en crocs, nez crochu, allure décidée »
6 août 1896 : Déclaré disparu de Lyon et signalement transmis pour recherches alors qu’il avait été inscrit sur les listes des anarchistes disparus à surveiller un peu plus tôt dans le Rhône.
1901 : Inscription sur la liste des anarchistes signalés comme disparus ou nomades
1904 : Perte de sa trace
Sources
Maitron : https://maitron.fr/spip.php?article153896, notice DERVIEUX Jean, Célestin [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Laurent Gallet et Rolf Dupuy, version mise en ligne le 10 mars 2014, dernière modification le 3 octobre 2020.
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-C%C3%A9lestin_Dervieux