Jean-Pierre Lays

12 novembre 1825-18 décembre 1887

Ville : Saint-Barthélemy-Lestra

 

Jean-Pierre Lays, est né à Saint Barthelemy Lestra le 12 novembre 1825. Son père étant cultivateur, il a passé son enfance en pleine campagne au milieu de fleurs qu’il aimait tant. A l’âge de 16 ans, le curé de Saint Barthelemy Lestra le prend sous sa protection, émerveillé par ses aptitudes en dessin. Le curé, contacte le peintre Saint jean, grand peintre lyonnais dont il connait bien la domestique nommée Me Marthe. Grace à l’aide du Curé et de la domestique Me Marthe, Jean Lays entre au service de Saint jean comme domestique afin de payer le gite et le couvert. En parallèle de ses activités, il devient son élève. En 1852, il quitte son emploi de domestique et part habiter chez le sculpteur forézien Léonard Perrier. Ses progrès sont rapides, dès 1850 il obtient une médaille d’argent à l’exposition de la société des amis de Lyon. Ensuite, plus de 20 médailles ou diplômes lui ont été décernés dans les villes ou ses tableaux ont été exposés. En 1855, lors de l’exposition de Paris, l’empereur Napoléon III et l’impératrice sont charmés par son œuvre « fleurs printanières », et il reçoit les compliments du peintre Eugène Delacroix.

Lays a toujours voulu se rapprocher le plus possible de l’art de son maitre tout en s’inspirant de l’art Hollandais.Son admiration pour Saint Jean était qualifiée de « fanatique », il avait des idées bien arrêtées sur la peinture et détestait l’école dite moderne :

D’après lui, « cette école qui se dit nouvelle, est bien vieille (…) elle a toujours existé dans tous les temps, dans les ateliers elle était personnifiée par les élèves paresseux qui n’ont jamais voulu se donner la peine d’apprendre les notions de dessin et la variété des formes, ne pouvant faire mieux, ils invoquent leur manière comme étant la plus parfaite, comme si le mensonge valait mieux que la vérité. » De plus « dans la nature, il y a diverses variétés de beautés et aussi de défauts, les plantes, les fleurs et les fruits, sont comme l’homme, assujettis a des vices de constitution, le peintre de fleurs doit savoir choisir les plus beaux modèles ».

Dans la presse du XIXème siècle, on dit de lui qu’il « a honoré l’art français au XIXème siècle ; c’est aussi une gloire des plus pures de notre vieux Forez ».

Dates clés:

– 12 novembre 1825 : Naissance

-20 mai 1841 : entre au service de Saint Jean

-1850 : médaille à l’exposition des amis des arts

-1853 : médaille d’or à l’exposition de Genève

-1856 : commande d’une guirlande de fleurs destinés à l’impératrice de Russie

-1858 : médaille de deuxième classe à l’exposition de Dijon

-18 décembre 1887 : Décès

Sources

Sources :

-Aimé Vingtrinier Lays, peintre de Fleurs, Editions H. Georg (Lyon), 1889

-Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 24 avril 1888, page 2-3     -Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 18 février 1889, page 2

-https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vigne_%C3%A0_la_croix_-_LAYS_Jean-Pierre_(A_2956).jpg?uselang=fr collection du musée des beaux-arts de Lyon

Photos:

Extrait de journal : lettre de Saint-Jean

Tableau le plus célèbre : Jean Lays, Vigne à la croix, 1862