Jean Pupat

23 septembre 1901-12 janvier 1960 

Ville : Civens

Jean Pupat est né le 23 septembre 1901 à Saint Paul en Jarez. Il est le président fondateur de la Coopérative agricole des blés et chevalier de l’ordre du mérite agricole. Il est également élu maire de la commune de Civens et député de la Loire.

Il est le fils d’un céréalier, et devient diplômé de l’Institut agricole de Beauvais au lendemain de la Première Guerre mondiale. A la suite de ses études et part habiter dans le Pilât et s’installe comme expert agricole et foncier. A partir des années 1920, il devient très investi dans la vie rurale et paysanne de son département. Il est d’ailleurs le président fondateur de la Coopérative agricole des blés et d’approvisionnement de la Loire. Cet investissement sera reconnu et lui vaudra le titre de chevalier de l’ordre du mérite agricole. En mai 1929, il intègre le conseil municipal de la commune de Civens. En mars 1947, il est élu maire de Civens jusqu’à sa mort en 1960.

En juin 1951, Jean Pupat se présente comme candidat à la députation dans le département de la Loire, à la tête d’une liste paysanne présentée par le « rassemblement des groupes républicains et indépendants français », exclusivement composée de cultivateurs. Il fait partie des huit élus de ce département et est désigné pour siéger aux commissions des affaires étrangères (1951,1953) ainsi qu’à celle du suffrage universel, des lois constitutionnelles, du règlement et des pétitions (1951). En août 1951, il est également nommé membre suppléant pour représenter la France à l’Assemblée consultative prévue par le statut du Conseil de l’Europe. Le 6 janvier 1954, il invite le gouvernement à retenir les leçons des manifestations paysannes de l’automne précédent et le met en garde contre les effets de sa politique en Indochine, l’invitant à « rechercher toute solution pouvant mettre fin dans l’honneur au douloureux d’Indochine ». Sur ce même conflit, il réclame la mise en place d’une « unité du commandement et des responsabilités civiles et militaires en Indochine », le 4 mai suivant.
Durant sa seconde législature, il vote pour les lois Marie et Barangé, le projet de Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), l’adoption de l’échelle mobile des salaires. Il prend position contre le premier cessez-le-feu en Indochine, pour l’instauration de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), s’abstient sur les accords de Genève, vote en faveur des accords de Paris et pour la proclamation de l’état d’urgence en Algérie. Les élections législatives anticipées du 2 janvier 1956 le ramènent aux urnes, toujours à la tête d’une liste paysanne, mais il perd son siège. Bien qu’absent du scrutin de novembre 1958, il est réélu maire de Civens, mais décède brusquement quelques mois plus tard dans sa commune, à l’âge de cinquante-neuf ans.

Dates :

23 septembre 1901 : Naissance à Saint Paul en Jarez

1947 : Maire de Civens

17 juin 1951 – 1er décembre 1955 : Député de la Loire

12 janvier 1960 : Décès à Civens

Sources :

https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/%28num_dept%29/6540