Joseph Frappa dit José Frappa

Ville :  18 avril 1854 (Saint-Etienne)-17 février 1904 (Paris)

VilleSaint-Etienne

Joseph Frappa est un peintre et céramiste Français, connu pour son art anticlérical, qui se manifestait par la mise en scène de moines, d’évêques, cardinaux dans des situations légèrement grivoise.

Il naît dans une famille plutôt modeste, puisque ses parents tiennent une épicerie à Saint-Etienne. Il décide, contre l’avis de ses parents, de se tourner vers le domaine de l’art pour devenir artiste-peintre et commence ses études à l’école de dessin de Saint-Etienne avant d’intégrer les Beaux-Arts de Lyon dans l’atelier de Danguin. Pour parfaire son art, il intègre l’atelier Pils (Paris).

Sa réputation se fait assez rapidement, puisque dès 1876, il expose ses œuvres dans plusieurs salons, surtout à Paris. Il participe ensuite à plusieurs expositions universelles notamment à Paris, et Bruxelles. Il publie vers la fin de sa vie un ouvrage intitulé « Les expression de la physionomie humaine ». Il reçoit en parallèle la légion d’honneur en 1898. Il décède paisiblement dans son appartement Parisien.

Un buste en son honneur : Le saviez-vous ? Un buste de José Frappa est aujourd’hui placé sur la place emblématique de Saint-Etienne, la place Jean Jaurès (Marengo pour les intimes). Son buste est situé sur le côté nord-est de la place Jean-Jaurès. Ce buste a été réalisé en 1912 par le sculpteur Breton Georges Bareau. En haut du monument, on peut voir logiquement le buste de Joseph Frappa. En dessous de lui, on peut voir deux tableau célèbres qu’il a peint nommer « La main chaude » ou l’on peut voir un homme courbé sur les genoux d’un autre homme, il doit deviner celui qui pose sa main sur sa tête, cet épisode, qui est donc présent dans son tableau de 1876, fait référence à la position du supplicié pour signifier qu’il risquait de perdre sa tête et donc sa vie. Pour plus de détail sur cet épisode, quelques sources : http://noms.rues.st.etienne.free.fr/rues/frappa.html

Sculpture Les Frères pêcheurs : La sculpture faite par Joseph Frappa en 1902 représente 4 moines sur un muret en train de pêcher. Elle est composée en grès flambé. On peut retrouver aujourd’hui cette œuvre au Musée d’Arts Moderne et Contemporain de Saint-Etienne.

Son style artistique : Joseph Frappa se distingue par un style avec des notes bien personnelles. Au-delà des représentations grivoises de moines, évêque et cardinaux, il avait aussi un attrait pour la sculpture, qu’il faisait, chose rare pour l’époque, en pâte colorée sous émail, ainsi qu’en grès flambé ou bien en terres cuite. Malheureusement ces œuvres de sculpture sont peu connues, comparés à ces tableaux qui eux, ont fait sa renommée.

Dates Clés :

18 avril 1854 : Naissance

1872 : Intègre les Beaux-Arts à Lyon

1876 : Commence à exposer ses œuvres

1897 : Décernement de la légion d’honneur

17 février 1904 : Décès

Sources :

« Communiqué de presse du Musée du Vieux Saint-Etienne [archive] », janvier 2017

http://noms.rues.st.etienne.free.fr/rues/frappa.html

https://www.forez-info.com/actualite/culture/21575-les-freres-pecheurs.html

Par José Frappa — Cette image provient de la bibliothèque en ligne Gallica sous l’identifiant ARK bpt6k65795990, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61535964