Julien VEFOUR

5 mai 1784 (Saint-Just-En-Bas) – 1841

Ville: Saint-Just-En-Bas

Né à Saint-Just-En-Bas, Julien Véfour s’illustra dans la gastronomie parisienne. Créateur du restaurant Véfour, il mit sur pied un établissement qui fut le rendez-vous du Tout-Paris politique et artistique. Des clients prestigieux s’y sont succédés tels que Bonaparte (dont une plaque marque la table qu’il occupait), Georges Sand, Lamartine et Victor Hugo entre autres.

Jean Véfour avait une volonté : faire de cet ancien café un restaurant somptueux qui dépasserait Véry, son voisin et rival. C’est pourquoi il aménagea trois niveaux, chacun dotés d’une cuisine avec des salles toutes somptueusement décorées.

Une rumeur prétend qu’il fut chef de cuisine de Louis-Phillipe d’Orléans, futur roi de France.

Dates clés

1820 : Rachat de la maison comprenant le Café de Chartres (un café chic qui attira Danton et Marat) pour la somme de 900 000 francs. Le café devint alors un restaurant somptueux et le meilleur endroit gastronomique de Paris. Son nom est alors changé en Véfour.

Une critique de Gimod de La Reynière

« L’ancien Café de Chartres, après bien des fortunes diverses, est maintenant un des restaurants les plus achalandés de Paris. M. Véfour y a ramené la foule. Nulle part on n’y apprête mieux un sauté, une fricassée de poulet à la Marengo, une mayonnaise de volaille. Les salons sont encombrés dès 5 heures du soir d’une foule de dîneurs », écrit Grimod de La Reynière qui souligne : « Le Café de Chartres est de ceux où l’on fait bonne chère pour un prix modéré » !

 

Pour aller plus loin :

https://www.leprogres.fr/insolite/2021/05/08/jean-vefour-fondateur-d-un-temple-de-la-gastronomie-parisienne