Klein Samy
Samuel dit Samy Klein est né à Bad Homburg vor der Höhe, province de Hesse-Nassau, le 25 janvier 1915. Il est un rabbin et résistant français, aumônier de la jeunesse et grand espoir du judaïsme français, mort fusillé à l’âge de 29 ans dans la commune de l’Etrat.
Petit-fils et arrière-petit-fils de rabbins, Samy Klein décide de le devenir à son tour, et s’inscrit au Séminaire Israélite de France de la rue Vauquelin, à Paris, avant de partir en novembre 1936 à la Yechiva de Telshe. Revenu en France au bout de neuf mois, Samy Klein obtient son diplôme de rabbin à Paris au début de 1939.
En 1939, Le rabbin Samy Klein commence son service militaire à l’École nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l’École, dans les Deux-Sèvres. Mobilisé en septembre 1939 avec le grade de sous-lieutenant d’infanterie, il est stationné avec son unité dans la région de Soissons. Avec la débâcle, l’armée reflue vers la Loire ; lorsque le colonel du régiment décide de se rendre, Samy Klein et un autre officier refusent d’en faire de même et se replient avec leurs troupes. Alors qu’ils engagent le combat avec l’avant-garde des troupes du maréchal Von Rundstedt, l’Armistice est déclaré. Samy Klein retourne à la vie civile.
En septembre 1940, le Consistoire central nomme Samy Klein aumônier général de la jeunesse pour la zone libre. Peu après son mariage avec Marguerite, Samy Klein, pressentant son expulsion par le régime de Vichy, la devance et s’installe à Lyon. En mai 1943 il s’engage dans le mouvement de résistance lyonnais « France d’abord », fondé en 1941 par l’avocat socialiste André Boyer dit Brémond.
Le délégué de l’Union générale des israélites de France (UGIF) à Lyon par ses contacts obligatoires avec la Gestapo est informé qu’une rafle imminente est prévue à Roanne. Or, de nombreux juifs vivent dans cette ville, dont des cousins Klein de Strasbourg, et Marguerite, elle-même, vit à Saint-Symphorien, à quelques kilomètres de Roanne. Samy Klein décide d’agir immédiatement et prend le premier train pour Roanne. Il prévient les familles juives du danger.
Samy est arrêté plusieurs fois par la gestapo, mais il réussit à s’en sortir indemne grâce à de faux papiers. Cependant, il ne peut se permettre de tomber une troisième fois entre les mains de la Gestapo de la région lyonnaise. Il décide de prendre le maquis et prend contact avec un maquis « armée secrète » de haute Loire.
Dates clés :
25 janvier 1915 : Naissance
1939 : Diplôme de Rabbin
1939 : Début de service militaire
Septembre 1940 : Mobilisé au sein de l’armée
Juin 1940 : Alors que le colonel de son régiment se rend à l’armée allemande, Samy et un autre officier se replient au sud de la Loire jusqu’à l’armistice
Septembre 1940 : Nommé aumônier général de la jeunesse
Mai 1943 : Rejoint le groupe de résistance France d’abord
5 juillet 1844 : Arrestation
7 juillet 1844 : Décès
Lettre de Marguerite Klein sur la mort de Samy Klein:
« Mes chers amis,
Je vous apporte le dernier message de Samy et je suis sûre qu’il est un réconfort pour vous tous qui l’avez aimé et qui le regrettez. Nous sommes allés sur les lieux de sa mort tragique. Il faut quitter la grand’route et monter un chemin caillouteux. C’est là, dans un coin de campagne paisible, au bord du chemin, le long d’un champ, que l’on a retrouvé son corps. Sans doute, alors, ce champ était-il couvert d’une riche moisson. Il y a plus de deux mois de cela et le voilà tout labouré, prêt pour une nouvelle semence. N’est-ce pas là un symbole ? La riche récolte qu’il avait amassée en lui pour nous, nous l’avons perdue en le perdant, mais si cette perte nous touche au plus profond de nous- mêmes, ne nous prépare-t-elle pas par là même au dur travail qui nous attend ? Les difficultés sont faites pour nous donner la joie de les vaincre. Ayons le courage« .
signé : MARGUERITE, épouse de Samy Klein
Extrait de Souviens-toi d’Amalec, par Shimon Hammel (Chameau)
Sources :
Signature archivistique : 12822/1, Crédit : Yad Vashem
Souviens-toi d’Amalec, par Shimon Hammel (Chameau)
http://judaisme.sdv.fr/perso/sklein/combat.htm
https://maitron.fr/spip.php?article171498, notice KLEIN Samuel [dit KLEIN Samy] par Léon Strauss, version mise en ligne le 14 mars 2015, dernière modification le 31 janvier 2021.