Mathieu DE BOURBON

1462 (Forez) – 1505 (Château de Chambéon)

Ville: Chambéon

Bâtard princier, aîné du duc Jean II de Bourbon et militaire français il a servi sous les rois Charles VIII et Louis XII. Il cumula plusieurs titres : seigneur de Bouthéon, baron de la Roche-en-Régnier, gouverneur et amiral de Guyenne, maréchal et sénéchal du Bourbonnais.

Mathieu de Bourbon passa probablement son enfance au château de Bouthéon. Il quitta pourtant le Forez plusieurs fois, étant par exemple le frère d’armes de Charles VIII. Il fut d’ailleurs même présent au moment de la mort du roi ! Mathieu de Bourbon poursuivit sa carrière militaire sous Louis XII, participant notamment à la deuxième guerre d’Italie.

Dates clés

1486 : Reçoit par son père les seigneuries de Bouthéon et de Roche-en-Régnier (érigée en baronnie). Il fut aussi nommé par son père lieutenant général d’une compagnie de cent lances. Cette même année il fut nommé capitaine-châtelain de Cervières

1490 : Mort prématurée de son oncle Pierre (bâtard de Bourbon) et réception de la terre de Bois-d’Oingt

1492 : Nommé commandeur de Bourbon-l’Archambault.

1503 : Selon les comptes il était capitaine du Château Trompette à Bordeaux.

 

Mathieu de Bourbon au château de Bouthéon :

Le château de Bouthéon étant son séjour ordinaire, Mathieu de Bourbon a fait reconstruire le château. Ces traces ont traversé le temps jusqu’à nos jours, puisqu’il y a encore des M sculptés à plusieurs endroits ainsi que des pots de feu (qui sont une des devises des Bourbons depuis Charles Ier)

Pour aller plus loin au sujet du château : https://www.chateau-boutheon.com/decouvrir/le-chateau-de-la-loire/historique-du-monument/