Melchior Arod

1611-1694

Ville : Saint Romain en Jarez

Résumé : Melchior Arod, Marquis de Saint Romain fut un des plus grands diplomates de son temps. Il était également appelé « l’abbé de Saint Romain ». Sa famille est présente dans la région depuis au moins le XIIIè siècle. Son père, Antoine Arod, achète la seigneurie de Senevass au seigneur de Riverie en 1625. Deux de ses membres occupèrent le domaine pendant près de cent ans et laissèrent avec le souvenir de leur grandeur, celui de leur habileté diplomatique : Antoine et Melchior Arod.

Melchior Arod est né en 1611. À partir de 1641, Melchior Arod de Senevas a, en qualité de Résident, représenté la France auprès de la Suède avant d’accomplir plusieurs missions en Allemagne ; Il a été ministre à Hambourg et en Suède il était considéré comme un très bon diplomate.

Ses succès lui valurent d’être nommé ambassadeur extraordinaire chargé des négociations plus difficiles. Après la signature des Traités de Westphalien 1648, il prit le parti de la Fronde ce qui lui valut plusieurs années d’exil dans son château de Senevas où il résida jusqu’en 1664. Profitant des rentes procurées par la commande de plusieurs abbayes, il aménagea et embellit la forteresse de Senevas. Melchior Arod passa donc six ans dans son pays natal et s’occupa de la reconstruction du château. Cet artisan de la paix européenne ne concevait pas que sa demeure garde l’aspect d’une forteresse et la fréquentation de la Cour lui avait donné le goût du confort, voire même de la magnificence.

Il était conseiller intime de louis XIV et il fut chargé par lui de plusieurs ambassades en Italie, suisse, Allemagne et Portugal. Entre 1664 et 1669 il fut envoyé auprès du roi Alphonse VI de Portugal.

Il était aussi un grand organisateur.  En effet, il donne une partie de ses revenus de l’abbaye aux religieux de Corbigny. Ceci permet au monastère de vivre dans l’aisance et la tranquillité. Pour couronner sa carrière, le roi Louis XIV le nomme « Conseiller d’Etat d’Epée ». Il mourut subitement à Paris à l’âge de 83 ans.

Blason :  Sans rien feindre, D’or à la fasce échiquetée de vair et de gueules

Dates clés :

1611 : Naissance

1648 : Exil à Senevas

1651 : Nommé abbé commanditaire de saint léonard de Corbigny

1664-1668 : Envoyé auprès du roi Alphonse VI de Portugal

1669 : Titre d’ambassadeur décerné par Louis XIV

1671-1685 : Missions importantes au Portugal, en Suisse, à Francfort puis encore au Portugal

1694 : Décès à paris

Sources :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411466v/f373.item.r=(prOx:%20%22melchior%22%201%20%22arod%22)http://www.sherryyanne.com/pages/genealogie/histoire-de-saint-romain-en-jarez.html