Nicolas-Jacques CONTE
4 août 1755 (Saint-Céneri-près-Sées) – 6 décembre 1805 (Paris)
Ville: Régny
Nicolas-Jacques Conté est un savant qui s’est surtout distingué dans le domaine des sciences appliquées. Ses réalisations ont revêtu d’une grande importance pour la technique ainsi que les sciences à une époque aussi mouvementée que la période révolutionnaire française ainsi que celles qui ont suivi : le Directoire et le Consulat.
Ses domaines d’intérêts sont multiples : les aérostats (astronef se basant sur la poussée d’Archimède), les engins mécaniques ainsi que la télégraphie.
Par ailleurs, il est l’un des premiers à travailler sur l’hydrogène. Nicolas-Jacques Conté travailla également sur une machine à frapper la monnaie ainsi qu’une machine à graver. Une autre de ses inventions majeures, qui porte encore aujourd’hui son nom est le crayon à mine de plomb. Cette invention était majeure pour cette époque puisque le crayon à mine de graphite était utilisé par les ingénieurs militaires. Après 26 mois d’expérimentation, il a mis au point un crayon de bois de cèdre à la mine d’argile pure et de graphite français.
Au vu de ses inventions, il passe pour un bon savant mais également un précurseur au sein de l’air technologique.
Malheureusement, sa mort survient au cours de sa cinquantième année.
Dates clés
1785-1791 : Résidence à Paris où il exerce l’activité de peintre portraitiste.
1790 : Privation de graphite ce qui a orienté les recherches de Nicolas-Jacque Conté dans cette direction
1796 : Accident dans son laboratoire qui lui a fait perdre son œil gauche ainsi qu’une grande partie de son laboratoire.
1798 : Invention d’un ingénieux baromètre au mercure recouvert de métal. Cela permettait de mesurer l’altitude en fonction de la pression de l’air et du mercure.
1856 : Installation de son usine à Régny jusqu’en 1986
Quelques mots de description:
Cet homme a toutes les sciences dans la tête et tous les arts dans la main (Gaspard Monge)
Sources
Maras R. J. Nicolas-Jacques Conté (1755-1805) : un savant et un inventeur sous la Révolution, le Directoire et l’Empire.. In: Revue d’histoire des sciences et de leurs applications, tome 14, n°2, 1961. pp. 155-168.
DOI : https://doi.org/10.3406/rhs.1961.3933
Crédit Photo:https://jacob-holtzer.ent.auvergnerhonealpes.fr/la-cite-scolaire/presentation/historique-en-images-10300.htm