Suzanne Du PLESSIS-BELLIERE
Automne 1617 (Nantes) – 25 mars 1705 (Paris)
Ville: Montbrison
Femme de confiance de Nicolas Fouquet, ministre des finances de Louis XIV, Suzanne du Plessis-Bellière fut très proche des plus grands artistes de son temps comme avec la Marquise de Sévigné ainsi que le peintre Charles Le Brun.
Elle fut également, avec Madame de Lafayette et Mademoiselle de Scudéry, à l’origine des premiers salons littéraires. Au milieu du XVIIème, les trois amies exerçaient une influence considérable sur les lettres françaises.
Elle tombera en déchéance en même temps que Nicolas Fouquet et sera emprisonnée par Louis XIV, cela prouve l’importance des responsabilités de la marquise dans les affaires de Nicolas Fouquet. Sa prison d’état se situait à Montbrison, dans le voisinage des ruines du château comtal. L’objectif de cette incarcération lointaine est d’isoler cette femme d’influence. Au cours de son incarcération, elle se dit souffrante. De son côté, le roi réclame sa mort bien qu’il finisse par l’autoriser à quitter sa prison.
A la suite de sa libération, elle se fit bien plus discrète.
Dates clés
1639 : Mariage avec le marquis du Plessis-Bellière
1648-1652 : Elle et son époux sont fidèles à la cause royale au cours de la Fronde
1655-1661 : « meilleure et plus fidèle amie » de Nicolas Fouquet
Automne 1661-mars 1665 : Prisonnière d’état à Montbrison
Des traces dans la littérature
La marquise et son histoire inspirèrent les romanciers Anne et Serge Golon, donnant ainsi naissance à Angélique marquise de Plessis-Bellière qui a pour surnom la « marquise des Anges ».
La série de roman éponyme de 13 volumes a été écrite dès 1950. Ces romans ont été adaptés au cinéma en 1964, dans un film écrit et réalisé par Bernard Borderie. Ce film, Angélique, marquise des anges est un film d’aventure franco-italo-allemand
Pour aller plus loin : https://www.le-pays.fr/montbrison-42600/actualites/suzanne-du-plessis-belliere-fut-emprisonnee-a-montbrison_12256913/