SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
QU’EST-CE-QU’UN ENGAGEMENT DE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU) ?
L’engagement de Service Civique s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans et nécessite un accord parental et la nationalité française. Il s’agit:
• d’un séjour de cohésion ( d’une durée de 2 semaines) permettant de découvrir la vie en collectivité dans un centre accueillant une centaine de jeunes en provenance de toute la France.
• une mission d’intérêt général (84 heures minimum hors temps scolaire) dans l’année suivant le séjour de cohésion. Le jeune apporte son aide dans une structure du domaine de son choix (solidarité, défense, environement, sport…)
• un engagement volontaire. A l’issue de la mission d’intérêt général, il est possible de poursuivre son engagement dans un dispositif de volontariat tel que le Service civique (voir page Service Civique), qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à 25 ans.
LES DATES CLÉS
12 septembre 2017 : création d’une mission d’information sur le Service National Universel par la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale
14 février 2018 : rendu du rapport
26 avril 2018 : rendu d’un rapport relatif à la création d’un SNU par un premier groupe de travail
27 juin 2018 : annonce par le Premier Ministre Edouard Phillipe de la mise en place d’un service national universel d’une durée d’un mois pour tous les jeunes de 16 ans, dans le prolongement de l’obligation scolaire
4 mars 2019 : lancement de la campagne de recrutement des jeunes volontaires pour la phase de préfiguration non obligatoire, au travers d’un site internet dédié sur 13 département volontaires.
DESCRIPTION DES MISSIONS AU SEIN DE L’AAML
- découvrir le fonctionnement d’une association
- découvrir le patrimoine des engagements d’hommes et
femmes élu-e-s dans la Loire - contribuer à la promotion de la citoyenneté dans le département.
Nombre de volontaires recrutés pour mener à bien ces missions : 3
HISTORIQUE
Date | Ordre du jour |
28 juillet 2022 | Inscription de l’Association en tant que stucture reçevant des jeunes en SNU |
30 août 2022 |
Emma GONON Mattéo ROTAGNON |
TÉMOIGNAGES
Au cours de cette année passée au sein de l’association dans le cadre de la seconde phase du SNU (service national universel), j’ai pu grandement enrichir mes connaissances sur la citoyenneté mais aussi et surtout sur mon département. Cela non seulement à travers la mission qui m’a été confié mais aussi celles des autres jeunes présents, ceux du SNU mais aussi du service civique qui étaient là pour nous accompagner. Enfin je suis heureuse d’avoir pu passer ce temps avec des personnes passionnées par les sujets dont elles traitent, qui m’ont fais m’intéresser à des sujets auxquels je ne portait pratiquement aucun intérêt.
Emma
J’ai eu l’opportunité de participer au Service National Universel à Valmenier, une expérience que j’ai énormément appréciée. Durant cette période, j’ai été enchanté par les nombreuses activités proposées. Que ce soit les ateliers de formation, les sorties en plein air ou les projets d’engagement citoyen, chaque journée était remplie de découvertes enrichissantes. Le SNU m’a permis de rencontrer des jeunes venant de divers horizons, créant ainsi des liens forts d’amitié. Cette expérience m’a véritablement marqué, me laissant des souvenirs inoubliables.