Une anecdote? Une info? Une photo? Vous voulez participer et compléter la fiche de votre commune, contactez nous dès maintenant ici.
SOLORE-EN-FOREZ
Région Auvergne Rhône-Alpes – Département Loire – Arrondissement Montbrison – Canton de Boën sur Lignon – Intercommunalité Loire Forez Agglomération
Mairie de Solore-en-Forez Allée des mûriers 42130 SOLORE-EN-FOREZ
Téléphone: 04 77 24 52 43 – Fax : 04 77 24 52 43
Site :
Eglise de Solore-en-Forez
Premières Attestations
Fusion de Saint-Laurent-Rochefort, L’Hôpital-sous-Rochefort et Débats-Rivière-D’orpra en une seule commune, Solore-en-Forez, au 1er janvier 2025. ces trois communes appartenaient à une seule et même paroisse jusqu’en 1789.
L’ancienne commune de Saint-Laurent-en-Rochefort était désignée originellement Saint-Laurent en Solore. L’église est signalée dès le XIe siècle ainsi que son hôpital : Ecclesia de Solodro vel de Sancto Laurencio Hospitalis Rupefortis (Eglise de Solore dite aussi celle de Saint-Laurent de l’Hôpital de Rochefort). Dès 1225 on parle du Prior hospitalis de Rochefort (Prieur de l’hôpital de Rochefort).
C’est dans l’Almanach de Lyon que pour la première fois on signale la commune de « Les Débats et les Rivières d’Orpra » en 1776.
Hydrographie
Toponymie
Le nom de l’ancienne commune Débats-Rivière-D’Orpra vient des deux territoires qui la composaient: Les Débats et La Rivière d’Orpra. Débats signifiant » terrains défrichés » et « rivière » signifiant tout simplement la ou les ruisseaux.
Fiche signalétique
- Coordonnées
- Altitude 695 m Max. 402 m minimum
- Superficie 20.1 km²
- Gentilé
Démographie
2021: 517
2022: 512
2025: 520
A lire
Porte de Boen
Patrimoine et lieux d’intérêt
- Eglise Saint-Laurent
- Eglise Notre-Dame
- Porte de Boen
- Prieuré
- Maison Coupat
Personnages
Liste des maires de Solore-en-Forez depuis sa création
La mairie est actuellement située sur l’ancienne commune de Débats-Rivière-D’Orpra. Le 7 janvier 2025, un conseil municipal a été organisé auquel les 31 conseillers municipaux sont conviés : ils éliront le nouveau maire. Après l’élection, les actuels maires resteront « maire délégué » de leur commune jusqu’aux prochaines élections municipales en 2026.
|